Blog masculiniste pour l'harmonie H-F

À propos de « Un Mâle pour un Bien »

Je m’appelle Lionel Lumbroso et suis (traducteur, rédacteur, musicien et) porte-parole national de « La Manif pour Tous », après avoir rejoint le mouvement dès la mi-octobre 2012.

Né en janvier 1953, en plein « baby boom », j’ai cherché à vivre pleinement dans mon époque, en découvrant l’Angleterre en pleine explosion « Pop » entre 1965 et 1970, en vibrant à Mai 1968, en faisant de la musique et en vivant la période « hippie » des 70s tout en obtenant une licence d’anglais à Paris-VII.

Après 3 ans d’interprétation anglais-français pour Avions Marcel-Dassault, je me suis passionné pour l’informatique à partir de 1981 et j’ai co-fondé, avec 2 Américains,  les premiers grands services de messagerie et de forums électroniques (« Service Calvados », puis « CalvaCom ») en partenariat avec Apple France entre 1982 et 1988.

Indépendant depuis 25 ans, j’ai poursuivi ma quête de connaissances ; le rapport Homme-Femme, en particulier, me passionne depuis 40 ans. Arrivé à l’âge de la synthèse, je souhaite éclairer le débat en argumentant qu’en réaction à des excès de domination masculine passés, les 40 dernières années ont abouti à l’excès inverse, c’est-à-dire la glorification démesuré du féminin et le discrédit sans nuances de tout ce qui constitue le masculin.

Comme le précise le sous-titre de ce blog, l’objectif est de retrouver un équilibre harmonieux entre hommes et femmes, entre principes féminins et masculins, fondé sur le rappel de la différenciation des rôles et des inclinations des uns et des autres.

1 réponse »

  1. Coucou Lionel. C’est une femme qui t’écrit. A vrai dire, le féminisme et moi…

    Si j’ai bien évidemment constaté que le viol , les différences de salaire, l’interdiction de certains emplois, le mépris envers l’intelligence des femmes..existaient et existent encore, ce qu’il faut combattre, j’ai AUSSI constaté avec horreur que bien souvent les féministes ( je te parle surtout des années 70 et ses « groupes femmes » que j’ai connus,) n’étaient pas des femmes heureuses et aimantes mais méprisantes, voire haineuses. Combien de femmes ont été jugées suspectes ou mises à l’écart de ces groupes parce qu’elles se mariaient! Ou parce qu’elles ne trouvaient rien de laid au sexe masculin! Ou parce qu’elles ne se sentaient , elles, pas exploitées! Ou parce qu’elles étaient bien accordées avec leur compagnon.. Je garde en mémoire des lectures idiotes de textes qui comparaient les testicules à des grenouilles ou des crapauds froids…De quoi donner raison au Docteur Freud.
    Mon mari , charmant incroyant comme tu sais, ne m’a jamais paru machiste et, s’il répugne à faire la vaisselle, moi aussi. Et si par hasard nos conflits viennent de mon ( inconsciente) exploitation, je le lui fais cher payer. Donc, vois-tu, d’expérience, je ne suis pas féministe.

    Qui plus est, je t’accorde volontiers que toute notre société rend la vie des hommes bien difficiles en ce moment. Quelques exemples:

    les journaux féminins sont imbuvables et aussi cons que Playboy ou Têtu : l’homme y est à consommer, ses « aptitudes à vous faire jouir » sont épluchées, validées ou rejetées avec un cynisme épouvantable….On y change d’amant facilement et sans vergogne puisque c’est pour être libérées..
    Pour l’avortement, le père n’a jamais droit au chapitre. « Mon corps m’appartient ». Un simple prof de bio saura dire que l’embryon n’est pas le corps de la femme et qu’il est issu d’une femme et d’un homme. Donc le père devrait avoir son mot à dire. Or non, jamais.( Evidemment, si présence de père il y a )
    Au tribunal, les pères n’ont pas la garde des enfants. Mais la femme obtient des sommes énormes pour les enfants.
    Partout, il faut s’excuser d’être un homme: être galant est « pathétique et paternaliste », aussi sont-ils sommés d’être des goujats en laissant la porte vous claquer au nez et de ne plus se lever pour nous laisser asseoir.
    Les fonctions politiques exigent la parité? On va embaucher préférentiellement une crétine mais dotée d’un vagin et on trouvera qu’on a rendu ainsi service aux femmes..
    Etc etc. Tu feras la liste, c’est ton blog.
    Mon psychanalyste de mari soutient que les pères sont malmenés, que la fonction paternelle est de plus en plus fragilisée et que la violence des enfants est à chercher de ce côté. Il soutient aussi ( ce qui est devenu courageux ) qu’être homme et femme ce n’est pas pareil, biologiquement, socialement, psychologiquement et que donc les féministes qui se battent pour l’idéologie du genre font une double fausse route : nier la différence sexuelle en votant le mariage entre personnes du même sexe, tout en la proclamant quand on réclame la parité…c’est déraisonnable.
    De même, prétendre que le genre n’est qu’un ramassis de stéréotypes culturels qu’il faut supprimer..a des allures d’éradication à la Pol Pot de toute une culture. Car si les humains sont « nature et culture », si l’acquis le dispute à l’inné, en quoi est-ce mal? Qu’il faille combattre certains stéréotypes, bien sûr. Qu’en revanche il faille déconstruire l’identité sexuée sous prétexte que tout est stéréotype, voilà qui va détruire la culture, car TOUTE culture repose sur une certaine façon de traiter la différence sexuelle. Donc elle la reconnaît. Combattre certains aspects de ce traitement culturel est une chose. Raser toute une culture en est une autre.

    Nous nageons en pleine confusion.

    Bon courage. Tu vas avoir du monde contre toi.

    La Marie de LMPT (qui fut gauchiste jusqu’à ce que la LCR de sa ville fête la victoire de Pol Pot ).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :